dimanche 8 mars 2020

Quito - Otavalo

Dimanche le 8 mars 2020

On passe une autre nuit tranquille même si on a craint que le groupe d'étudiants de secondaire 5 d'une école du Lac St-Jean arrivé en fin de journée, nous tienne réveillé. Ils ont été très sage, comme l'on sûrement été nos 2 nièces lors de leur voyage en Équateur.

Après notre petit déjeuner, c'est le temps de refaire nos sacs et reprendre la route. On prend donc notre premier Uber pour se rendre au terminal de bus qui dessert les villes du nord. C'est vraiment loin du centre et on s'y rend tout en jasant avec le chauffeur. On arrive à la station et on se procure 2 billets de bus pour Otavalo, à 2,70us$ chacun pour une balade de 2 heures, on peut dire que c'est une aubaine.

Le trajet se passe bien, la route est tout en courbe et en montée. On a de belles vues sur les montagnes et les vallées car le temps est bien dégagé. Le bus fait plusieurs arrêts et en route, il y a les vendeurs ambulants qui montent faire quelques kilomètres de route en essayant de nous vendre soit boissons énergétiques, pains sucrés, biscuits et autres .... Et comme on est dimanche, à chaque village, il y a des petites familles équatoriennes portant leurs plus beaux habits qui montent à bord. On aime bien cette ambiance.

On arrive à Otavelo vers midi. L'hôtel est à 2 coins de rue du terminus. On est bien acceuilli, et on à une super grande chambre et même une grande terrasse.



On part pour aller dîner en passant par la plaza de Los ponchos, où  on trouve les nombreux marchands d'artisanat local. C'est vraiment impressionnant, la place est complètement dédiée aux marchands. Aussi, il y a énormément de vendeurs et de gens du coin qui sont habillés de façon traditionnelle. Les femmes portent une grande jupe verte ou noire, une blouse blanche brodée, un châle et un gros collier doré.  Les hommes ont des pantalons blancs et chemise blanche et un poncho et et un chapeau de feutre, ils ont aussi presque tous une grande tresse.











On se trouve un resto pour dîner, très bon avec un jus de fruits naturels délicieux.
Comme il n'est pas trop tard, on décide d'aller  marcher jusqu'aux cascades de Peguche. On prend un sentier dans une forêt d'eucalyptus et de végétation variée, et on arrive à la fameuse cascade. Le site est sacré et sert régulièrement aux ablutions rituelles de la fête du soleil. Aujourd'hui comme c'est dimanche, plein de petites familles s'y rendent, il y a foule. La cascade est vraiment jolie et haute de 18 mètres. On grimpe encore plus haut pour voir une 2ieme cascade, impressionnant.









On revient tranquillement en ville, et on voit beaucoup de sportifs s'adonnant au soccer, au volleyball, et au basket. On voit même une célébration de mariage ou la presque totalité des invités porte le costume traditionnel. 



Après une bonne bière locale prise sur la terrasse de l'hôtel, on saute dans la douche (bien chaude) et on se prépare à aller flaner à la Plaza Simon Bolivar.




C'est notre jour de chance car en arrivant à la Plaza, c'est bondé de locaux. C'est soir de fête, un concert de musique du groupe Charijayac a lieu. Ce groupe vient de la ville d'Otovalo et est très populaire en Équateur depuis plus de 35 ans. Les otovaliens semblent connaître les paroles de toutes les chansons. On a beaucoup aimé leur musique et l'ambiance qui se dégageait de la foule. Le concert était donné dans le cadre de la journée de la femme, et on était entouré de jeunes féministes proclamant le droit à l'avortement. On termine cette belle soirée avec d'excellentes brochettes de viande et de légumes cuites sur charbon. Todo fué perfecto !





Notre logement à Otavalo :

On loge à l'hostal La Rosa Otavalo pour 16$us la nuit et ça comprend un excellent déjeuner. On a aussi trouvé ce hostal sur "booking.com". L'hôtel est à 2 coin de rue du terminus de bus. Le wifi est bon, la douche est parfaite (bonne pression et eau chaude). C'est pas trop bruyant la nuit. On offre aussi un service de taxi pour randonner dans les environs.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Quilotoa à Baños

Dimanche, le 15 mars 2020 Ce matin, un beau ciel bleu nous attend, et avant de déjeuner on va voir à nouveau le cratère,  de toute beauté,...